Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Il est prioritaire, pour la province du Nouveau-Brunswick, d’attirer, de soutenir et de retenir des professionnels de la santé compétents. Offrant des possibilités d’emplois dans les deux langues officielles (le français et l’anglais), différents ministères collaborent étroitement avec des employeurs de divers établissements de soins de santé pour maintenir en poste une main-d’œuvre expérimentée et bien formée.

Les personnes qui ont été formées à l’extérieur du Canada devront parfois consacrer beaucoup de temps et de ressources à accomplir les démarches qui leur permettront d’obtenir le permis d’exercer dans leur domaine des soins de santé. Le ministère de la Santé, conscient que ces personnes pourraient avoir besoin d’aide à cet égard, offre une variété de services d’orientation des professionnels de la santé formés à l’étranger.
 

  

nbnurses-registrationf


Le service d’orientation du personnel infirmier formé à l’étranger, conçu particulièrement pour ce public, offre une aide personnalisée et gratuite axée sur le client. Le service travaille avec chaque personne pour l’aider à surmonter les obstacles majeurs rencontrés au cours du processus d’obtention du permis d’exercer et offre de l’orientation sur :

  • le Service national d’évaluation infirmière (SNEI);
  • les évaluations provinciales des compétences pour l’accès à la profession;
  • les programmes de mise à niveau offerts dans la province;
  • les organismes de réglementation provinciaux.

Les infirmières et infirmiers formés à l’étranger peuvent communiquer avec ce service d’orientation en remplissant ce court formulaire.
 


Chaque professionnel de la santé (hormis le personnel infirmier) doit respecter un ensemble d’exigences propres à sa profession. Le service d’orientation des PSFE offre à ce public des services personnalisés et gratuits, propres à la profession, et axés sur le client. Le service aide ce public à surmonter les principaux obstacles qu’il pourrait rencontrer au cours du processus d’obtention du permis d’exercer et offre de l’orientation sur :

  • les évaluations provinciales des compétences pour l’accès à la profession;
  • les programmes de soutien, s’il y a lieu;
  • les organismes de réglementation provinciaux et les programmes et processus nationaux de reconnaissance des titres.

Les PSFE peuvent communiquer avec ce service d’orientation en remplissant ce court formulaire.

 

Les personnes du Nouveau-Brunswick, qui voudraient en savoir plus sur l’embauche de personnel infirmier formé à l’étranger et de professionnels de la santé formés à l’étranger, ou sur la façon d’appuyer des employés actuels issus de ces groupes en recourant à l’immigration, peuvent communiquer avec l’équipe Attraction de la main-d’œuvre de la Division de la croissance démographique à l’adresse immigration@gnb.ca.